Origines et histoire

 

STANDARD :

BREF APERCU HISTORIQUE :

Le rottweiler compte parmi les plus anciennes races de chiens .

Son origine remonte au temps des romains. Il était alors un chien de garde et de troupeau . Il escorta les légions romaines lorsqu’ils franchirent les Alpes, protégeant les hommes et menant le bétail . Lorsque les légions s’installèrent dans la région de rottweil , ces chiens se trouvèrent au contact, avec les chiens indigènes et il se produisit des croisements entre les deux variétés.

Les principales fonctions du rottweiler restèrent la garde et la conduite des grands troupeaux ainsi que la défense du maître et de ses biens .

La vieille ville impériale de rottweil finit par lui octroyer son nom : chien de boucher de rottweil.

Les bouchers faisaient l’élevage de ces chiens uniquement en fonction de leurs performances comme chien d’utilité . Il se développa ainsi au fil des ans, une race tout à fait exceptionnelle de chien de garde et de troupeau , utilisé aussi animal de trait.

Lorsqu'au début du siècle, la police eut besoin de chiens de service, on testa le rottweiler et il s’avéra qu’il était parfaitement bien adapté aux missions d’un chien de police.

 


L’élevage du rottweiler

est orienté vers un chien débordant de vigueur ,noir, aux marques feu bien délimitées , dont l' aspect général massif n' altère aucunement la noblesse et qui se prête tout spécialement à l' emploi comme chien de compagnie ,de défense et d’utilité.

 


ASPECT GENERAL :

le rottweiler et un chien de taille moyenne à grande ,ni lourd ni léger ,ni haut sur pattes.

De proportions harmonieuses, son aspect trapu et vigoureux laisse présager force , souplesse et endurance .

 


proportions importantes :

la longueur du tronc mesurée de la pointe du sternum à la pointe de l’ischion ne doit pas dépasser la hauteur au garrot que de 15% au maximum.

 

 


DENTURE :

Puissante et complète (42 dents), les incisives supérieures et inférieures fermant en ciseaux .

 


COU :

Robuste, de longueur moyenne, bien musclé, il émerge des épaules en formant une ligne dorsale légèrement arquée.Il est sec, sans fanon, ni peau lâche à la gorge.

 


FOUET :

Court et robuste, porté horizontalement .

La queue, courte de naissance,

doit être raccourcie si elle est trop longue.

 


ROBE :

Formée d’un poil de garde dur et d’un sous-poil fin. Les poils sont longs, drus, compacts et raids. Le sous- poil fin ne doit pas ressortir du poil dur. Les poils sont un peu plus longs aux pattes avant et arrière .

La couleur est noire avec des marques feu bien délimitées, d’un ton brun-roux soutenu sur les joues, le museau, la base du cou, le poitrail, les pattes, ainsi qu’au dessus des yeux et en dessous de la racine de la queue .